ASCOR_CA-helloquence-unsplash

L’ÉQUIPE

ASCOR_CA-JF-LE_TROQUIER-DEF

Jean-François LE TROQUIER

est associé gérant du cabinet ASCOR.

Consultant « collectivités locales – secteur public », il est titulaire d’une maîtrise de gestion (Université Paris IX Dauphine) et d’un DESS Finance.

Spécialiste de la gestion du secteur social et médico-social (réglementation, financement, méthodes de contractualisation…), il consacre également une part de son activité à l’environnement financier des collectivités territoriales (analyse financière, gestion de la dette et de la trésorerie, suivi de la règlementation…).

En 25 ans au sein du cabinet Ascor, il a assuré seul ou avec son équipe de consultants de très nombreuses actions d’accompagnement ou de formation auprès des acteurs du secteur public local et du secteur social et médico-social, qu’ils soient financeurs ou allocataires de ressources.

Reconnu pour son expertise et pour la qualité de sa veille juridique, il intervient tant auprès d’opérateurs privés que d’opérateurs publics (Régions, Départements, Communes, CCAS, ARS, DRJSCS, hôpitaux, associations..) et pour un grand nombre d’activités (EHPAD, résidences autonomie, services d’aide et de soins à domicile, établissements accueillant des personnes en situation de handicap, établissements de l’enfance, structures intervenant dans le champ de l’insertion..).

Partenaire privilégié des formations organisées par l’Institut de la Performance Publique, il anime également de nombreux séminaires pour l’École des Hautes Études en Santé Publique, auprès de plusieurs ARS, pour le CNFPT et pour de nombreux Conseils Départementaux.

ASCOR_CA-JP-REY-OK

Jean-Pierre REY

est associé et co-gérant du cabinet ASCOR.

Il est titulaire d’une licence ès Sciences Économiques et est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Section service Public). Il a été Lauréat (1er prix) au concours général des facultés de droit (Économie Politique).

Il réalise depuis plus de 25 ans au sein du cabinet Ascor des missions de conseil pour le compte de nombreuses collectivités territoriales, d’établissements publics et d’associations.

Spécialiste du contrôle de gestion et de l’environnement financier des collectivités territoriales, il met ses compétences au service de nos clients sur des problématiques en lien avec leur organisation, avec la mise en place des systèmes d’information et de gestion et avec leurs moyens et leur stratégie financière (analyse des bilans, détermination des coûts de revient, étude des marges manœuvre, stratégie de facturation des services publics…).

Comme les autres consultants du cabinet, il possède une forte expertise du secteur social et médico-sociale qui le conduit à réaliser de nombreuses missions auprès d’acteurs publics et privés.

Il intervient également en tant que formateur auprès d’élus et d’agents territoriaux.

Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes de la comptabilité analytique, de l’implantation du contrôle de gestion dans les collectivités, de l’analyse financière des associations et rédige régulièrement des articles pour des revues destinées aux élus locaux.

ASCOR_CA-O_PASSEMARD-OK

Olivier PASSEMARD

est consultant sénior.

Il est titulaire d’une maîtrise et d’un DESS de gestion et administration des collectivités locales.

Spécialiste, dès son arrivée en 1999 au sein de l’équipe ASCOR, des comptabilités publiques M et des outils budgétaires des collectivités territoriales (maquettes budgétaires, gestion pluriannuelle, procédures comptables…), Olivier PASSEMARD consacre aujourd’hui une part significative de son activité à l’accompagnement et au suivi financier des acteurs du secteur social et médico-social.

Il intervient dans plusieurs départements en soutien des équipes de tarification. Ses missions regroupent un panel large de connaissances et de savoir-faire (mise en place de tableaux de bord, assistance à la démarche de contrôle de gestion, tarification et élaboration du budget d’établissements sociaux et médico-sociaux, analyse financière et étude des programmes pluriannuels d’investissement, autorisation et tarification des frais de siège, diagnostic dans le cadre de la mise en place de CPOM, mise en place de contrats de retour à l’équilibre financier…).

Il conseille des gestionnaires associatifs ou publics de structures sociales et médico-sociales sur ces mêmes thématiques.

Il intervient également pour les services financiers de collectivités territoriales de toutes strates (des communes aux régions) avec lesquelles il partage notamment son expertise en matière de mise en place des outils de pluri-annualité.

Dans la continuité de ces missions, il anime de nombreuses formations en particulier pour le CNFPT, des départements, des ARS et l’Institut de la Performance Publique.

ASCOR_CA-C-VALADE-OK

Cédric VALADE

est consultant sénior.

Après un DEA en droit public et l’obtention du concours d’attaché territorial, Cédric Valade a dirigé pendant trois ans le service administratif et financier d’un CCAS rattaché à une commune d’Ile de France de plus de 50 000 habitants.

Il a par la suite été recruté par la division conduite de projet d’une entreprise de développement de solutions informatiques avant de faire le choix de rejoindre, au sein du cabinet Ascor, une équipe resserrée et complémentaire, reconnue pour ses compétences et sa relation client.

Consultant et formateur, il accompagne des opérateurs publics et privés. Il exerce ses compétences dans les principaux domaines d’intervention du cabinet (finances locales, comptabilité publique et privé, gestion financière et organisationnelle des établissements sociaux et médico-sociaux, commande publique). Cette polyvalence lui permet d’intervenir sur des problématiques nécessitant une approche transversale.

Depuis plus de quinze ans, il a su instaurer avec nos partenaires et de nos clients (communes, départements, régions, ARS, gestionnaires privés, organisme de formation), quelles que soient leurs tailles, des relations de travail caractérisées par l’écoute, la disponibilité, la pédagogie, l’échange de compétences et la simplification des pratiques.

ASCOR_CA-Y-WELTY-OK

Yann WELTY

est consultant sénior.

Titulaire d’un DESS de droit de l’urbanisme, des marchés et travaux publics (université Paris I Panthéon-Sorbonne), Yann WELTY a rejoint le cabinet durant l’année 2005 en qualité de consultant-formateur. Il a notamment et préalablement été responsable des affaires juridiques d’une importante commune d’Île-de-France, puis chef du département des marchés publics de l’UGAP.

Il intervient principalement dans le secteur de la commande publique et anime de nombreuses formations relatives au droit des marchés publics et de la commande publique (notamment pour le CNFPT). Sa pédagogie et son expertise lui permettent de former tant des néophytes que des spécialistes expérimentés sur des thèmes très variés.

Sa bonne connaissance du secteur public le conduit en outre à réaliser des missions de conseil et d’audit dans le domaine de l’achat public.

Il est auteur de plusieurs articles consacrés à cette matière.