Olivier Passemard

Consultant formateur

Il est titulaire d’une Maîtrise de Gestion et d’un DESS Administration des collectivités locales.

Il réalise depuis 13 ans des missions de conseil et d’organisation budgétaire et financière auprès de  nombreuses collectivités locales (Régions, Départements, Communes et Structures Intercommunales…) : comme la mise en place de guides des procédures budgétaires et financières, la formation des personnels et l’accompagnement des services financiers dans l’application des instructions comptables M14, M4, M52, M61, M71. Il accompagne les collectivités dans la préparation budgétaire et la réalisation d’outils de prospective et des plans pluriannuels d’investissement. Il intervient aussi dans la mise en place des outils de gestion pluriannuelle des crédits (AP-AE/CP) et dans la rédaction des règlements financiers.

De plus, il dispose d’une spécialité dans le domaine comptable (M22) et financier des établissements médico-sociaux et sanitaire (M21 et EPRD). Il a réalisé de nombreuses missions d’assistance à une démarche de contrôle de gestion et de tableaux de bord, de tarification et d’élaboration du budget d’établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que d’étude sur les conditions de facturation des EHPAD rattachés aux hôpitaux ou aux collectivités territoriales (CCAS).

Il réalise pour les établissements (publics ou privés) ou à la demande des autorités de tarification (Conseil Généraux, Agences Régionales de Santé) des analyses financières, des programmes pluriannuels d’investissement, analyse ou constitution de dossiers d’autorisation de siège ou/et la rédaction des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens.